Défi Yoga

Le yoga c’est quoi ?

Le yoga une méthode pour être heureux !

Le yoga une méthode pour être heureux !

Qu’est-ce que le yoga ? Difficile de le définir de part sa grande richesse. Certains diront que c’est une gymnastique, d’autre que une méthode développement personnelle, ou encore une philosophie de vie. Cette difficulté de définir le yoga provient de cette extrême richesse qui le compose. Alors, à la question « qu’est-ce que le yoga ? », y a t’il une réponse simple ? Certainement pas…Je vais quand même tenter de vous donner une réponse à travers ma pratique et mon expérience, même si cette réponse reste subjective, j’espère qu’elle vous éclaira, et vous donnera envie d’intégrer le yoga dans votre vie pour plus de bien-être, de joie et d’amour !

Le yoga, une méthode pour être heureux ?

La boîte à outil du yogi

 

Effectivement le yoga se compose de 4 outils ou moyens pour nous transformer, pour nous aider dans notre évolution personnelle et spirituelle :

  1. Les dix règles ou conseils : Yama, Nyama.
  2. Les exercices physiques : Asanas, Kryas.Travail sur le corps avec les différentes postures qui permettent d’étirer, de contracter et de relâcher les muscles. En découle une belle silhouette et un corps en santé.
  3. La respiration : Pranayama, Kryas, Bandhas.Le travail sur le souffle et la respiration. Le yoga permet de prendre conscience de sa respiration, et de mieux oxygéner son corps et son esprit. En découle la paix intérieur et une plus grande énergie.
  4. Les exercices psychosensoriels : Pratyara, dharana, dhyana, samadhi.Vous les connaissez sous les noms de relaxation, concentration, méditation et visualisation.

Yoga définition

 

Le mot Yoga vient du sanscrit (langue indienne sacrée) « yug » qui signifie « lien », dans le sens de rattacher ou soumettre. Ok, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout simplement que le yoga se définit comme une méthode qui vous permet de « reprendre les rênes » ou « le volant » de votre vie !

En pratiquant le yoga régulièrement, vous allez reprendre votre vie en main à travers votre corps, vos pensées et vos actions. N’est-ce pas génial ?

C’est la maîtrise de votre vie que vous obtenez petit à petit avec la pratique régulière du yoga, par la loi du moindre effort.

Comme un cavalier, vous allez apprendre à apprivoiser et à diriger votre cheval, c’est à dire tu que vous êtes, le tout dans l’acceptation et le lâcher prise, car le yoga vous emmène inéluctablement à être dans l’instant présent.

Justement c’est ça que j’aime lorsque je pratique, ou que je dispense un cours de yoga à domicile, le moment présent.

Peut-importe tu que vous vivez, le yoga vous apporte sérénité et joie un peu plus à chaque pratique.

Et c’est un partenaire sans failles dans les moments de grandes difficicultés pour gérer vos émotions, retrouver calme et sécurité intérieure.

Le mot « yoga » se définit aussi par « ce qui relie », « ce qui unit » ou encore « ce qui réunit ».

En effet le yoga est une méthode qui vous aide à relier les différentes parties de votre être : corps, esprit, âme. Mais aussi de vous relier aux autres et au monde.

Ainsi, par la pratique du yoga, tête, cœur et corps fonctionne à l’unisson ! J’aime dire que la pratique du yoga est une pratique d’amour avec la divinité, votre divinité intérieure reliée au sens le plus large à l’énergie créatrice de toute chose ou à Dieu pour d’autres.

Dans cet état d’unité avec Soi, avec le grand Univers, il n’y a plus d’épuisement, de dispersion, de dialogue intérieur désgréable qui tourne en boucle, d’émotions trop fortes et néfastes, il n’y a que l’Amour !

C’est comme cela que je vis le yoga!

Et vous ? Comment vivez-vous votre yoga ? Racontez-moi si le cœur vous en dit dans les commentaires ci-dessous.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir vos 3 vidéos gratuites du yoga de l’énergie, et commencer à bénéficier de tous ses bienfaits :

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *