Défi Yoga

Mal de dos: comment soulager et éviter le mal de dos?

Le mal de dos est la maladie du siècle de nos sociétés développées. Le mode de vie de l’homme a évolué depuis l’apparition des nouvelles technologies. Nous en devenons dépendants, et cela nous rend sédentaire. La sédentarité crée la mal de dos. Des cours de yoga et yogalates sont une bonne manière de soulager ou éviter ce mal de dos, grâce au renforcement musculaire des muscles profonds et posturaux de l’ensemble du corps.

Soulager et éviter le mal de dos

soulager le mal de dos

Le mal de dos : causes et préventions

Le salarié 2.0 travaille 6 à 8h par jour au bureau. Certains restent en position assise toute la journée sans quitter leur poste de travail ! A court terme, cela peut provoquer des maux de dos. A long terme, cette sédentarité peut enclencher des problèmes cardio-vasculaires ou de l’obésité. Le mal de dos touche de nombreuses personnes. Elle est causée de différentes manières : mauvaise posture, lombalgie, absence d’activité sportive…

Les principales causes du mal de dos

Beaucoup de français sont concernés par le mal de dos. En effet, elle correspond à la deuxième cause de consultation chez le médecin.Une étude affirme que80% des personnes seront concernés une fois dans leur vie à des problèmes de dos.Elle représenterait 2 milliards d’euros aux autorités de la santé. Découvrez les principales causes du mal de dos :

Mauvaise posture

Devant un écran, l’homme adopte plusieurs postures qu’il juge confortable. Cependant, ses positions ne sont pas forcément les bonnes à adopter pour le maintien de son dos. Une mauvaise posture peut engendrer des maux de dos, comme des lombalgies.

Absence d’activité physique

L’homme est de plus en plus sédentaire. Lorsque nous ne faisons pas de sport, nous prenons du poids, nous nous essoufflons plus rapidement pour un simple effort et nous nous sentons mal dans notre peau.

Lombalgie

La lombalgie ou mal de reins est une douleur située en bas de la colonne vertébrale. On distingue trois types de lombalgie.

  • Lombalgie aiguë : cette douleur dure quelques jours voire quelques semaines. La cause la plus courante est le lumbago. Elle apparaît brusquement. Elle est traitée par la prise de médicament pour soulager l’inflammation et la douleur.
  • Lombalgie subaiguë : Elle dure quant à elle quelques semaines. La lombalgie subaiguë est à l’origine d’un traumatisme, comme un accident de voiture, ou par une lombalgie aiguë mal traitée.
  • Lombalgie chronique : La lombalgie chronique dure plus de 3 mois. Les origines peuvent être multiples : cancers, arthrose ou par un facteur psychologique (stress ou dépression)

Les solutions pour prévenir le mal de dos

Comment prévenir un mal de dos ? Il existe différentes manières de prévenir le mal de dos. En voici quelques-unes :

Activité physique

Si vous reprenez le sport, allez-y doucement, sans faire d’excès ! Choisissez un sport que vous aimez. Si vous n’enavez pas, vous pouvez faire de la marche rapide pendant 30 minutes tous les deux jours. N’oubliez pas de vous étirez à la fin de vos runs. Si votre sangle abdominale est relâchée, vous pouvez la renforcer par des exercices de renforcement musculaire : gainage, abdominaux…

Solutions assis debout ergonomiques

La solution assis debout ergonomique est un équipement favorisant le bien-être et la productivité. En effet, ce matériel encourage l’alternance de posture. Résultat, le salarié se sent plus épanoui, plus motivé et est plus productif. Ce type d’équipement favorise la communication entre collègue : elle est plus informelle et plus spontanée ! Diverses raisons pour un employeur d’investir dans des solutions assis debout

 

La bonne posture à avoir devant son écran

Il est important d’adopter la bonne posture devant son écran. Car nous restons connectés pendant des heures dans des positions que nous trouvons confortables. Pourtant, elles ne sont pas forcément bonnes pour notre dos. Voici quelques conseils pour l’améliorer :

  • Asseyez-vous en vous tenant droit
  • Réglez la hauteur du bureau de la chaise et de l’écran
  • Vos mains et vos bras doivent être détendus

Ces petits conseils peuvent faire une grande différence et soulager votre mal de dos. Mettez-les en pratique dès maintenant pour soulager le mal de dos.

Comment avez-vous soulagé votre mal de dos? Racontez-moi dans les commentaires ci-dessous.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *