Défi Yoga

Yoga – le Yoga… ou les Yogas ?

Le Yoga discipline millénaire, est d’une grande richesse et d’une grande diversité. Ses bienfaits sont nombreux et ne sont plus à prouver. Ainsi il suscite intérêt et motivation chez grand nombre de personnes. Aujourd’hui en occident le yoga s’est fortement développé à travers une multitudes de cours et de centres de yoga, ce qui contribue à accroître le bien-être de l’humanité !

Le yoga fait appel à toutes les dimensions de la vie

Le yoga est aussi une philosophie de vie, un véritable état d’esprit. Il vous aide dans votre développement personnel et émotionnel. En faire une bonne habitude quotidienne, un petit peu chaque jour, vous aide à vivre mieux avec vous-même et avec les autres.

A travers une multitudes d’exercices, vous apprenez comment mieux gérer vos émotions et votre stress, et aussi comment acquérir plus de sérénité par la paix de l’esprit, en prenant soin de vous, en favorisant votre santé et votre bien-être tout au long de votre vie.

Oui, le yoga fait appel à toutes les dimension de la vie !

Un ou plusieurs Yoga ?

Le yoga mène à l’union du corps, de l’esprit et de Soi véritable

« Yoga » veut dire « relier », se relier à son Etre véritable, au Soi le plus profond, à l’Univers. Comme l’écrit Deepack Chopra dans « les 7 lois sprituelles du yoga » :

«  Le yoga nous encourage à élargir le sentiment de soi et à embrasser le champ collectif de notre âme. »

Ainsi pour aider chacun à y parvenir, le yoga présente différentes voies possibles : Bakhti, la dévotion ; Karma, l’action ; Jnana, la sagesse ; Raja, la méditation ; Hatha, le corps…

Par exemple le Hatha Yoga, propose à lui seul une multitudes d’approches, comme le Vini yoga, qui propose la pratique d’une posture en fonction de ses besoins et capacités personnelles ; ou encore le Iyengar yoga, qui met l’accent sur une exécution précise des asanas et l’utilisation de divers accessoires ; et le Kripalu yoga, qui propose une pratique basée essentiellement basée sur la respiration et le mouvement…

Comme on le voit, le Yoga est multiformes, et bien que ses origines relèvent de la spiritualité la plus pure, il vous permet d’utiliser toutes ses applications selon vos besoins propres.

Par exemple, le Yoga est une pratique spirituelle en Inde, alors qu’en Occident il est pratiqué essentiellement pour se maintenir en santé et en pleine forme physique, et second lieu, de thérapie, ou de philosophie de vie. Seulement quelquefois, de discipline spirituelle.

Face à cette motivation presque exclusive, le Hatha Yoga traditionnel a été restructuré depuis de nombreuses années en une forme de Yoga typiquement occidental qui ne s’occupe strictement que de la souplesse, de la force et de la résistance du corps physique, et non plus, on s’en doute, de la réalisation spirituelle.

Même si le Yoga est à l’origine une discipline spirituelle…et ce dont il est toujours capable aujourd’hui, j’aime dire : « à chacun son yoga ! ».

Le tout est de commencer à pratiquer le plus régulièrement possible. Comment ? En faisant du yoga un rituel quotidien! Pourquoi pas un rituel du matin pour bien commencer la journée, ou un rituel du soir pour se préparer à un sommeil profond, réparateur et paisible qui permet de vivre le lendemain une magnifique journée, loin du vacarme de votre mental et de la voix incessante de votre égo, qui vous éloigne de la paix intérieure.

Pratiquer le yoga pas à pas

N’hésitez pas à suivre différents cours de yoga, vous trouverez facilement une première séance gratuite dans les différents centres de yoga qui existent près de chez vous. Testez différents cours de yoga pour trouver celui qui vous convient !

Puis commencez un pas après l’autre à pratiquer chez vous, 5min, puis 10 min et ainsi de suite… jusqu’à trouver votre temps de pratique idéal. Soyez patient avec vous-même, respectez votre corps, ne forcez pas et sachez apprécier votre pratique et votre progression pas à pas… !

Commencez maintenant, inscrivez-vous pour recevoir vos 3 vidéos gratuites du yoga de l’énergie, et bénéficiez de ses nombreux bienfaits :

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *